Préparer sa rentrée !

Visu namaka_yoga flame

Vous avez bien profité des vacances et, plein·e de bonnes résolutions, vous vous dites qu’il est grand temps de revoir votre pratique sportive et de relaxation pour maintenir sur la durée les bienfaits de l’été ?

Nous vous proposons de découvrir comment tout à débuté pour ces entreprises actives dans le bien-être, au concept bien surprenant.

Namaka Float

Le centre Namaka Float, localisé dans le quartier des Pâquis depuis juillet 2020, est un espace de bien-être nouvelle génération centré sur la relaxation intense, la récupération physique et psychique ainsi que la découverte de son plein potentiel. Alors que 70% de la population active admet être stressée ou fatiguée, le centre Namaka Float utilise les techniques de relaxation profonde et les dernières technologies pour guider ses client·e·s vers une santé optimale et un plein potentiel cognitif. Bassins de « floating », sauna infrarouge, thérapie d’oxygénation cellulaire, ou encore entraînement des pleines capacités du cerveau grâce à un dispositif de lumières et de sons, y sont proposés.

Mais comment Antoine Mathys, co-fondateur, en est venu à ouvrir cet espace inédit de ressourcement à Genève ? « J’ai découvert le floating à Londres, il y a onze ans. J’étais consultant en développement hôtelier. Je travaillais énormément tout en vivant à 200 à l’heure. En une heure de flottaison, j’ai été plus reposé que je ne l’avais été depuis des années. À partir de ce moment-là, j’ai absolument voulu ouvrir un centre à Genève ». Le hasard d’une rencontre avec un autre passionné fait le reste. Une fois assurés qu’il n’existait pas d’autres centres de flottaison haut de gamme à Genève, les nouveaux associés se lancent dans l’aventure. Depuis, et malgré le Covid, leur espace se développe rapidement et accueille une clientèle de plus en plus nombreuse et régulière. La société est désormais proche de l’équilibre financier et pense l’atteindre d’ici la fin de l’année. Les co-fondateurs souhaitent dès l’année prochaine développer la marque en franchise dans d’autres villes de Suisse et à l’étranger.

Parce que tout peut arriver, y compris une pandémie mondiale, Antoine Mathys encourage tout·e nouvel·le entrepreneur·e à toujours doubler le temps et le budget imaginé pour atteindre ses premiers objectifs ou son point de rentabilité. L’entrepreneur est également heureux que des organes comme la FAE existe : « Nous nous sommes sentis soutenus et encadrés de manière professionnelle. Nous avons toujours eu le sentiment de travailler en équipe avec la FAE pour le plus grand bien de nos client·e·s, de nos employé·e·s et de la région. Leurs questions nous ont permis de prendre du recul, alors que nous avions la tête dans le guidon… Sans leur cautionnement précieux qui nous a permis d’obtenir une ligne de crédit, il aurait été très difficile pour nous de traverser le Covid ».

 

Yoga Flame

Comme plus de 900 personnes chaque semaine, prenez le chemin du studio « Yoga Flame ». Créé en 2017, le studio possède des locaux au centre-ville de Genève et Lausanne et peut compter sur une équipe de plus de 30  professeur·e·s.

Particularité de Yoga Flame : la possibilité de mélanger cours au studio, en ligne, mais aussi, depuis peu, au sein de son entreprise.

Une palette diversifiée de pratiques reposante sur quatre piliers différents du Yoga est proposée.  Découvrez le Grounding, une technique de relaxation permettant un travail en profondeur avec des positions d’ouverture et de streching au sol, le Conditionning proposant un renforcement avec Pilate et Sculpt ou encore le très dynamique Vinyassha comprenant du Rocket et de l’Ashtanga. Enfin, option très plébiscitée, il est possible de prendre part à des sessions de Hot yoga comprenant des postures de Hatha grâce à des infrastructures exclusives.

Mais comment est-ce que cette aventure entrepreneuriale a débuté ?

Lors d’un voyage de longue durée en Asie, Carole Chapuis et Pascal Reymond découvrent le Hot yoga. Cette activité très cardio particulière du yoga, favorise le dépassement de soi et l’hyper-focalisation du fait de la chaleur. « Les bénéfices sont multiples », détaille Carole Chapuis. « On va pouvoir se chauffer facilement et augmenter sa flexibilité plus rapidement. La chaleur permet un fort relâchement et provoque une espèce de reset très spirituel. Enfin, beaucoup de personnes ont l’impression de voir une amélioration de la qualité de leur peau ». Toutefois, cette pratique nécessite une infrastructure lourde et des compétences très pointues. Les deux associé·e·s, qui  souhaitent reproduire ce concept différenciateur en Suisse romande, commencent par faire une étude de marché et s’assurent que suffisamment de professeur·e·s sont capables d’enseigner cette pratique. Ils arrivent à la conclusion qu’outre le Hot yoga, il leur faut multiplier les styles de pratiques pour faire découvrir à leurs client·e·s  de nombreuses variantes différentes et ainsi permettre à une importante communauté d’émerger. « Dés le départ, la stratégie était de proposer plusieurs styles pour toucher plus de personnes, même si nous avons une orientation très axée Yoga dynamique » explique la co-fondatrice.

Rapidement, les deux associé·e·s s’aperçoivent que leur points différenciateurs se trouvent surtout dans leur communauté engagée et une approche de l’enseignement du yoga moins verticale qu’usuellement. Et Carole Chapuis de préciser : « On voulait des classes fun sans hiérarchie entre l’enseignant·e et les participant·e·s. Environ la moitié de notre clientèle est en transition professionnelle  et/ou à la recherche d’un nouveau lifestyle. Des conditions propices aux connexions et au développement d’une communauté forte ».

Après une première année d’activités, les résultats du studio à Lausanne dépassent les prévisions. Carole et Pascal constatent alors que beaucoup de leurs client·e·s et professeur·e·s viennent de Genève et ambitionnent dès lors d’y ouvrir une deuxième structure. S’ils avaient bénéficié de l’aide de proches pour ouvrir le studio de Lausanne, il leur manque en 2018 les bilans comptables qui convaincraient une banque de leur prêter l’argent nécessaire à l’ouverture d’un second studio de yoga dans la cité du bout du lac. Ils se tournent alors vers la FAE qui accompagne la jeune entreprise prometteuse et leur fournit le cautionnement nécessaire à un prêt bancaire. En mars 2019, Yoga Flame Genève ouvre et réalise rapidement de très bons résultats grâce à la combinaison des client·e·s qui se déplaçaient auparavant jusqu’à Lausanne et des synergies créées avec des profs locaux.

Puis arrive le Covid…

Comme pour beaucoup d’entreprises, la pandémie freinera le développement de Yoga Flame qui doit fermer plusieurs fois temporairement ses portes. Le bilan n’est toutefois pas que négatif, puisque cette période incertaine permettra l’association avec deux nouvelles personnes qui s’engagent financièrement pour aider à passer les moments difficiles, puis à développer de nouveaux services, comme une plateforme en ligne accueillant du contenu amené à fortement se développer. Un système de franchises en Suisse et à l’étranger est également en cours de finalisation. Aujourd’hui, le studio a repris son niveau d’activité d’avant pandémie et propose désormais une offre de bienvenue où il est possible, pour l’équivalent du prix de deux cours, de tester l’ensemble des cours proposés durant deux semaines.