ACCOMPAGNEMENT
Au préalable à une demande de financement, la FAE a la possibilité de financer partiellement ou entièrement un mandat pour vous accompagner dans votre développement, votre restructuration ou l’évaluation de votre entreprise.
Ces mandats, réalisés par des prestataires privés (en général une société fiduciaire ou un expert spécifique du domaine concerné), visent prioritairement à valider la pertinence de votre projet de développement, de restructuration, voire de reprise d’entreprise, ou vous conseiller dans les mesures d’optimisation de la gestion de votre entreprise, le tout dans le cadre d’une demande de financement que vous auriez adressée à la FAE.
A titre d’exemple, les mandats suivants ont pu être pris en charge :
- Accompagnement à la mise en place d’outils de gestion (amélioration des performances, de la productivité, détermination des prix de revient)
- Accompagnement d’un entrepreneur lors d’une restructuration afin d’apporter des conseils sur les mesures appropriées à mettre en œuvre et, évaluer leurs effets pour la pérennité de l’entreprise
- Etablissement d’un diagnostic neutre sur la situation et le potentiel de développement d’une entreprise
- Réalisation d’une contre-expertise de valorisation dans le cadre d’une opération de transmission d’entreprise
- Etc.
Démarche :
- Sur demande d’une entreprise, un gestionnaire de crédits de la FAE procède à une analyse de l’entreprise et de sa situation et oriente l’entrepreneur dans les démarches à entreprendre.
- Si les conditions d’éligibilité sont remplies et que le contexte s’avère adéquat, une demande sera présentée par le gestionnaire aux membres du Conseil de fondation de la FAE qui décidera de la prise en charge ou non d’un mandat selon un cahier des charges bien défini. Il est à relever que cette prise en charge peut être totale ou partielle (la TVA restant à charge du demandeur).
- En cas d’accord, le demandeur pourra solliciter au minimum 3 offres auprès de prestataires de son choix qui seront soumises au Conseil de fondation pour le choix d’attribution du mandat. Il est à relever que ce choix sera effectué principalement en fonction des critères suivants : Indépendance, Expertises, Adéquation avec le cahier des charges et coût du mandat.
Cible : (les entreprises commerciales)
- Basées dans le canton de Genève,
- Déployant leur activité dans le canton de Genève
- Employant du personnel dans le canton de Genève
- De tout secteur d’activités (sauf quelques rares exceptions)
- De tout stade de développement (création, développement, restructuration ou transmission)
- De toute taille (en termes de chiffre d’affaires et/ou d’effectif)
Frais :
- Frais d’inscription pour le dépôt d’une demande : CHF 300
- Il est à relever que la TVA liée au mandat restera à charge de l’entreprise bénéficiaire.
Conditions :
Consultez l’ensemble des critères d'acceptation, ici
N’hésitez pas à nous contacter si cette prestation vous intéresse.