15 ANS DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES GENEVOISES

En 15 ans, la Fondation d’aide aux entreprises (FAE) a soutenu plus de 1’100 PME et indépendant.e.s genevois et près de 13’800 emplois. 

Créée en juillet 2006, la FAE dresse le bilan de ses quinze dernières années : avec un soutien global de CHF 263.4 mios en faveur de 1’103 entreprises.

Sa mission de facilitateur de financement a été complétée courant d’année 2020, puisqu’elle a été autorisée par le Grand Conseil à octroyer temporairement des crédits directs sans intérêt pour les PME et indépendant.e.s impactés par la crise du Coronavirus. C’est ainsi près de CHF 25.3 mios de prêts directs qui ont été accordés à 414 entreprises, ce qui explique l’évolution exceptionnelle de cette période.

Au vu du contexte actuel, à défaut d’un évènement festif permettant de nous rencontrer physiquement, nous vous proposons de découvrir :

– Un entretien accordé par M. Philippe Lathion, Président du Conseil de fondation depuis l’origine de la FAE jusqu’en mars dernier.

– Le portrait de la Chocolaterie La Bonbonnière, une belle entreprise genevoises de plus de 100 ans, qui a fait confiance à la FAE et a pu bénéficier de notre soutien à un moment donné dans son cycle de vie.

ENTRETIEN : M. Philippe Lathion, Président du Conseil de fondation depuis l’origine de la FAE jusqu’en mars dernier

« Lors de sa création en 2006 la FAE a permis de réunir trois organismes d’aide aux entreprises qui exerçaient le même métier pour une meilleure efficience et une réduction des coûts administratifs de chaque entité. Aujourd’hui comme hier, l’entrepreneur éprouve de grandes difficultés à se financer, car les règles imposées à nos établissements bancaires sont calquées sur les critères des grandes entreprises.

Depuis 15 ans, la FAE s’est professionnalisée et a acquis des compétences propres en financement des PME, désormais reconnues par toutes les banques qui sollicitent régulièrement la FAE et des entreprises de plus en plus importantes font appel à son aide.

Avec la crise économique que nous traversons du fait de la pandémie, la FAE est au centre d’un dispositif indispensable d’aide aux PME. Son rôle est devenu incontournable et est appelé à se renforcer encore… »

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

La chocolaterie « La Bonbonnière », entreprise historique à Genève, a célébré ses 100 ans en cette année 2021.

La passion de chocolatier partagée par MM. Cédric Rham et Yvan Loubet agrémentée par la philosophie historique de l’entreprise les a convaincus de reprendre « La Bonbonnière » en fin d’année 2017. C’est ainsi que la FAE a été sollicitée pour financer une partie de l’opération.

Un élan de redynamisation a donc eu lieu rapidement en déménageant le point de vente principal, en créant un nouveau laboratoire et en réalisant une étonnante collaboration afin de disposer d’un lieu complémentaire plus intimiste en plein cœur de Genève. Ce renouveau a également apporté une diversification de leurs gammes de chocolats et de services.

Et bien que le Covid soit passé par-là, ils ont su rebondir grâce à la vente en ligne et saisir les opportunités qui se présentaient à eux. Ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin…

Lire la suite