Bilan 2022

Bilan 2022_V5_900

Bilan 2022 des aides octroyées aux entreprises genevoises

A l’approche des fêtes de fin d’année, la FAE dresse le bilan de cette année 2022, marquée par une relance progressive mais prudente des affaires dans un bon nombre de secteurs d’activités.

En 2022, 60 entreprises ont bénéficié du soutien de la FAE pour un montant global de CHF 14’487’550, représentant 520 emplois créés ou maintenus sur le canton. Le montant d’intervention moyen s’élève à CHF 241’459, ce qui reste stable par rapport aux exercices antérieurs.

Bien que le volume d’aide soit globalement moins important par rapport aux années pré-covid, nous constatons enfin une légère dynamique de reprise comparée aux deux années de pandémie.

Malgré ces résultats encore mitigés en termes de soutien accordés, le nombre de demandes prospects est en augmentation  (+ 8.2 % par rapport à la moyenne 2016-2019). Cette croissance s’explique tant par une notoriété accrue des prestations proposées par la FAE qu’une volonté toujours plus importante d’entrepreneuriat, visiblement accentuée par la crise. En effet, la typologie des dossiers traités se modifie, une hausse significative des projets de création (+15 %) au détriment de développement/investissements de PME existantes. Par ailleurs, les demandes concernent des projets générant souvent peu d’emplois et pour des montants souvent plus modestes.

Ce bilan est conforme au contexte international difficile qui rythme la marche des affaires des entreprises genevoises dans une spirale incertaine que nous espérons plus sereine pour 2023.

L’ensemble du Conseil de fondation, de la direction et de l’équipe de la FAE tient à vous adresser ses vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année et se tiendra à vos côtés pour remplir sa mission de soutien auprès des entrepreneur(e)s genevois(es) !