Comment développer son entreprise ?

Développ

 

Pour développer son entreprise, il faut dépenser aujourd’hui pour espérer récolter dans le futur. Ce qui peut sembler une évidence comporte toutefois de nombreux pièges qui jalonnent la route sinueuse du créateur d’entreprise. Il est dès lors préférable de se tromper sur le papier que par la suite au moment de la réalisation. Que l’on souhaite par exemple engager pour répondre à une demande, lancer un nouveau produit, ou encore gagner en productivité en investissant dans une nouvelle machine, voici quelques éléments à prendre en compte pour faciliter l’aventure entrepreneuriale.

 

L’un des principaux enjeux d’un entrepreneur est de développer son entreprise. Mais qu’entend-on par « développer » ? Une entreprise se développe en augmentant ses effectifs, en diversifiant son activité, en étendant les moyens de distribution de ses produits ou services mais également en optimisant ses processus et son fonctionnement… Pour y parvenir, l’entrepreneur doit se questionner, s’interroger sur son business model. Mais encore faut-il se poser les bonnes questions et définir les bonnes actions à mettre en œuvre.

 

Faire un état des lieux de son activité

Quelles sont les forces et faiblesses de sa société ? Sur quel marché se positionne-t-elle ? En quoi est-elle unique ? Est-elle réactive ? Quelle est sa situation financière (investissement, trésorerie) ? Connaître sa clientèle et ses besoins permet de vérifier l’adéquation avec la proposition de valeur de l’entreprise (qualité, prix, innovation, bénéfice pour les clients), mais aussi de se situer face à la concurrence. Il est par exemple possible de poser un diagnostic grâce à la méthode d’analyse SWOT (Strengths/forces, Weaknesses/faiblesses, Opportunities/opportunités, Threats/menaces). Après avoir réalisé cet état des lieux, il s’agira de s’appuyer sur les éléments positifs de l’entreprise pour mettre en place une stratégie de développement et élaborer un budget prévisionnel pour les prochaines années (entre trois et cinq). Quant aux points faibles recensés, la réflexion devra porter sur les possibilités d’amélioration afin de développer une société sur des bases saines.

 

Se fixer des objectifs pour développer son entreprise

Dans un second temps, les neufs blocs du Business Model Canvas permettent de passer en revue efficacement le Business Model de l’entreprise. Cela permettra d’identifier comment développer ses affaires et clarifier les améliorations qui peuvent être apportées dans l’offre ou la proposition de valeur, mais aussi quels nouveaux segments de clients devraient être ciblés en priorité et par le biais de quels canaux de distribution. Cette matrice du modèle d’affaires peut également donner des pistes précieuses pour créer une relation client efficace ou trouver de nouvelles activités clés pour l’entreprise en fonction des ressources disponibles. Enfin, il est plus qu’utile de pouvoir lister les sources de revenus et d’être au clair sur la structure des coûts.

 

Une fois ces éléments clés à disposition, il sera plus aisé de scinder des objectifs en petites étapes en utilisant par exemple la méthode S.M.A.R.T. pour :

  • Simple à expliquer et à comprendre
  • Mesurable pour savoir lorsque celui-ci est atteint
  • Acceptable pour soi et son entourage
  • Réalisable par la stratégie choisie en fonction de vos capacités et votre environnement
  • Temporel pour le fixer dans le temps.

 

Il est important de définir des objectifs réalistes et atteignables que ce soit dans la finalité ou dans la réalisation. Les objectifs S.M.A.R.T. permettent d’améliorer la qualité des actions. Lorsqu‘un entrepreneur sait précisément ce qu’il veut accomplir, il réfléchit plus stratégiquement à la façon dont il doit mobiliser son temps, son énergie et ses ressources pour y parvenir. Ceci étant, il est important de garder à l’esprit qu’aucune perspective de développement ou d’amélioration n’est trop petite, une infime amélioration pouvant parfois apporter des gains substantiels. Cette façon d’avancer par petits objectifs est également un excellent moyen de mesurer une progression ou l’impact de ses efforts. Avoir des objectifs clairs et bien définis est enfin extrêmement motivant à mesure que l’on se sait proche du but.

 

Planifier ses objectifs pour les atteindre

Tout ce qui est mis au service du développement de sa société doit être considéré comme un investissement. Par définition, investir c’est dépenser aujourd’hui en acceptant un certain risque pour accroître ses revenus, respectivement sa rentabilité, futurs. La dépense est souvent financière, mais pas nécessairement. Elle peut aussi être calculée en temps, en énergie, en compétence. Pour passer à l’action, il est important de rendre les objectifs de l’entreprise les plus concrets possibles, afin de prévoir les coûts et les impacts en ressources pour atteindre les différentes étapes d’un objectif. Encore une fois, il s’agira de planifier les actions afin de pouvoir mobiliser les besoins techniques, financiers, humains ou de s’assurer de disposer de suffisamment de temps. Parfois, des partenaires extérieures à la société seront indispensables à la réussite, il faudra alors intégrer leurs contraintes à la planification.

 

Dans l’exemple d’un fonds de roulement, une société doit pouvoir soutenir tout un processus qui peut durer des mois avant que l’argent n’arrive pour renflouer les caisses. Plusieurs stratégies permettent de parer à ce problème de « fond », comme la demande d’acomptes. Il est également important de pouvoir compenser ce fonds de roulement avec des lignes de crédit ou de la trésorie pour pouvoir payer les fournisseurs et les charges courantes comme le loyer ou les salaires. Bien gérer sa trésorerie, en établissant un tableau prévisionnel comptabilisant les encaissements et décaissements, permet également d’avoir une vision réelle de la situation et des écarts afin de mettre en œuvre des mesures de correction rapide lorsque nécessaire.

 

Piloter son entreprise à l’aide de la comptabilité

La comptabilité n’est pas uniquement une tâche administrative obligatoire mais également un prérequis pour « piloter » une entreprise et être ainsi à même de prendre les décisions qui s’imposent. Dès lors, il est primordial de disposer d’une comptabilité à jour et réaliser les bouclements annuels dans des délais raisonnables. Avoir une comptabilité performante, rassurera le créancier financier sur la bonne gestion au moment où une entreprise souhaitera le solliciter. A noter que dans certains cas, la FAE peut accompagner les PME dans cette démarche en finançant partiellement ou entièrement des mandats d’audit ou d’accompagnement, réalisés par des prestataires privés en amont d’une demande de financement traditionnelle.

 

 

Se réinventer sans cesse est le meilleur moyen de garder son entreprise saine et pérenne. « La tête dans le guidon, on ne voit pas l’horizon » et c’est malheureusement le cas pour de nombreux entrepreneurs pris par la gestion du quotidien et, dans le contexte actuel, dépassés par l’ampleur des évènements et des activités à mener de front. La logistique s’est aujourd’hui complexifiée mais également rallongée et les charges comme l’énergie ont augmenté, affectant d’autant les marges. Il n’est pas toujours évident de prévoir toutes les répercussions d’événements se déroulant à des milliers de kilomètres, mais une bonne gestion des objectifs de l’entreprise permettra assurément de fournir une bien meilleure réponse aux défis à venir.