Coopérative le Nid
Le Nid est une épicerie coopérative à but non lucratif, qui propose des produits alimentaires, majoritairement de saison et de la région, ainsi que des produits d’hygiène et ménagers.
Ce concept social et solidaire propose une alternative au réseau de distribution prédominant, en reconnectant la population urbaine et les producteur-trices.
Notre fonctionnement participatif signifie que l’ensemble de nos « foyers » contribue au fonctionnement de l’épicerie. Cela nous permet de proposer une marge unique – par souci de transparence – de 20 %. Le Nid propose donc sur ses rayons des produits de haute qualité et à des prix néanmoins accessibles,
grâce à la contribution des membres.
Nous proposons actuellement plus de 2’500 produits, nous travaillons avec plus de 300 fournisseurs et producteurs, et nous comptons plus de 600 « foyers » membres. Notre chiffre d’affaires a récemment dépassé les CHF 25’000.– par semaine.
Nous avons démarré notre activité dans un premier local (60 m2) à la Jonction en février 2018. L’objectif était de tester le modèle, avant de déménager en septembre 2019 dans un local de 300 m2, à l’éco-quartier de la Jonction. L’investissement global de ce déménagement s’est élevé à plus de CHF 300’000.–.
Notre stratégie a été d’opter pour une mixité de financements, avec les parts sociales de nos coopérateur-trices, un financement participatif, une ligne de crédit de fonctionnement en « Léman électronique » (crédit mutualisé), une donation, et un prêt bancaire de CHF 100’000.– auprès de la Banque Alternative
Suisse et cautionné par la FAE.
Je remercie la FAE pour son travail professionnel et bienveillant. Elle nous a fait confiance et a compris qu’un projet peut être économiquement viable tout en étant à but non-lucratif.
Antonin Calderon
Co-fondateur & membre du Conseil d’administration