Rapport Annuel 2023
La FAE, partenaire clé des entreprises dans un contexte conjoncturel incertain
En 2023, dans un contexte économique contrasté, la Fondation d’aide aux entreprises (FAE) a poursuivi sa mission de facilitateur de financement pour les entreprises genevoises. Les soutiens accordés ont totalisé 10.7 millions de francs en faveur de 54 entreprises. Ils se caractérisent par une grande diversité des secteurs d’activité, majoritairement une nouvelle fois pour des entreprises de taille plus modeste en comparaison historique, et un montant moyen octroyé qui continue à diminuer pour s’établir à 198’463 francs.
L’année 2023 a vu un volume de sollicitations en croissance (865, contre 571 en moyenne hors période Covid), mais un nombre de soutiens octroyés qui reste inférieur à ceux accordés annuellement avant la crise sanitaire. En 2023, les soutiens accordés s’élèvent à 10.7 millions de francs en faveur de 54 entreprises et de 372 emplois. La FAE est intervenue auprès de l’ensemble des secteurs d’activité.
Les entreprises soutenues sont majoritairement de taille plus modeste en comparaison historique. Ainsi, la moyenne des emplois soutenus par entreprise s’établit à 6.89 emplois, en nette baisse par rapport à la statistique historique de 12.50 depuis la création de la FAE. Cette évolution, entamée depuis quelques années mais clairement accélérée ces deux derniers exercices, a un impact direct sur le nombre total d’emplois soutenus.
« L’activité de la FAE est fortement corrélée à une conjoncture économique incertaine qui pèse sur la situation financière et les performances des entreprises. » souligne Patrick Schefer, directeur de la FAE « Les PME cherchent à réduire leur endettement et hésitent à investir. » Lire la suite…