Vœux 2021

fae-newyear2021-V2

L’ensemble de l’équipe de la FAE tient à vous adresser ses vœux les plus chaleureux et les plus sincères pour cette année à venir, malgré les circonstances et le contexte sanitaire incertain.

Prenez soin de vous et consacrez du temps à vos proches en cette période de fin d’année.
A vos côtés, nous formulons le vœu d’une reprise vigoureuse des affaires en 2021 ! 

Nous vous rappelons que les financements, destinés aux indépendants et aux entrepreneurs, mis en œuvre spécifiquement dans le cadre de la crise du Covid-19, restent d’actualité. Pour mémoire, sous réserve de satisfaire aux conditions fixées, l’Etat de Genève a autorisé la FAE à fournir une avance de liquidités aux entreprises genevoises, sous forme de prêt direct, sans intérêt, sans besoin de garantie et remboursable sur une période maximale de 7 ans. Les informations détaillées relatives à cette prestation sont disponibles sous : https://www.fae-ge.ch/covid-19/ .

Au vu des conditions et limites liées aux financements proposés par la FAE, nous encourageons les entrepreneurs et indépendants à consulter les différentes mesures de soutien à l’économie mises en œuvre notamment par le canton de Genève notamment au travers du « chatbot » proposé par le Département du développement économique 

Nos bureaux seront fermés du 24.12.2020 au 4.01.2021 inclus.

*******************************************************************

FAE : Rétrospective de l’année 2020

Marquée par cette pandémie mondiale, dévastatrice tant sur le plan humain qu’économique, le bilan de cette année est bien morose.

Le 18 mars 2020, le Département du développement économique (DDE) de l’Etat de Genève a autorisé la FAE à fournir une avance exceptionnelle de liquidités sans intérêt aux entreprises et indépendant(e)s impacté(e)s par la crise du Covid-19.

Cette mesure reste toujours active et se poursuit sur une période indéterminée. Cependant, elle est désormais complétée par une série d’aides (cas de rigueur, indemnité de superficie, prise en charge des loyers, etc.) notamment mises en œuvre par le canton de Genève qui permettront, nous l’espérons, d’atténuer autant que possible les difficultés de nos acteurs économiques.

Au cours de ces neuf derniers mois, la FAE a reçu plus de 1280 demandes de soutien liées à la crise du Covid-19, UNIQUEMENT sur le canton de Genève, soit une augmentation de 177 % par rapport à 2019. Ces chiffres démontrent l’urgence de la situation dans laquelle se sont trouvées les entreprises dès l’annonce du semi-confinement, mi-mars 2020.

C’est ainsi que 380 entreprises ont pu bénéficier d’un prêt Covid (au 10 décembre 2020) pour un montant total de CHF 21’313’400, concernant plus de 2’500 emplois.

Indépendamment du contexte sanitaire, la FAE a soutenu 48 entreprises par le biais de ses prestations traditionnelles (cautionnement de crédit, avance de liquidités, prise de participation et mandat d’accompagnement), pour un montant d’engagement de CHF 12’702’030, contribuant ainsi au maintien et/ou à la création de 706 emplois sur le canton.

Enfin, notre équipe de onze collaboratrices et collaborateurs a travaillé d’arrache-pied pour honorer son engagement sans faille en faveur du tissu économique genevois. Plus que jamais dans ce contexte si particulier, nous tenons à vous assurer que la FAE   déploie toutes les ressources à sa disposition pour soutenir les entreprises du canton dans ce contexte si particulier, et envisager 2021 sous de meilleurs auspices.