AVANCE DE LIQUIDITÉS

Cédez-nous vos factures pour financer votre besoin de trésorerie !

 

Les avances de liquidités proposées par la FAE vous permettent d’obtenir un financement sur la base de factures clients. Cette prestation, appelée couramment « factoring » (ou affacturage en français), permet de financer le fonds de roulement par la cession de factures. Ainsi, la FAE peut vous avancer 80 % de vos factures débiteurs (uniquement des entreprises suisses) jusqu’à concurrence de CHF 250'000  (pour un total de CHF 312'500 de factures cédées).

Cette prestation donne à la FAE la possibilité de financer directement votre décalage de trésorerie et ainsi pallier, par exemple, une saisonnalité de votre activité, un paiement tardif de vos clients ou un court délai de règlement fournisseurs.

Il est à relever que ce mode de financement est transparent pour vos clients et qu’ils ne seront par conséquent pas informés, sauf cas exceptionnel, de la cession des factures (pas de notification des factures cédées, en général). Ainsi, la relation avec vos clients reste intégralement assurée par votre entreprise y compris dans le cas d’une relance pour le paiement des factures.

Démarche :

Dès que l’avance de liquidités vous est attribuée par la FAE, suite à l’analyse de votre demande et une décision favorable du conseil de fondation :

  • Ouverture d’un compte « bis » au nom de votre société auprès de votre banque, sur lequel vous conservez un droit de consultation, la FAE disposant d’une procuration générale (accès e-banking).
  • Cession de vos factures à la FAE pour CHF 312'500 maximum correspondant à une avance de liquidités de CHF 250'000 maximum.
  • A réception, la FAE effectue le paiement de 80 % du montant des factures cédées sur votre compte courant (ex : 312'500 de factures cédées, paiement de CHF 250'000) sous 5 jours ouvrés.
  • Les 20 % restant constituent le fonds de garantie et seront restitués au terme du contrat. Dès que les factures seront encaissées, une nouvelle cession de factures pourra intervenir et ce dans la limite contractuelle de la durée du contrat.

Frais :

  • Frais d’inscription pour le dépôt d’une demande : CHF 300
  • Taux d’intérêts : Saron (minimum 0%) + 2 %

Conditions spécifiques :

  • Débiteurs suisses (entreprises uniquement) dont la solvabilité aura été préalablement validée par la FAE.
  • Factures d’un montant minimum de CHF 2'500 et dont le délai de paiement est prévu à 90 jours maximum.
  • Limite globale de CHF 100'000 d’avance par débiteur.
  • Contrat-cadre d’un an, renouvelable une fois.
  • Délai pour l’avance du montant des factures cédées de 5 jours ouvrés après remise du bordereau de cession.
handshake-business-puzzle_z

Consultez l’ensemble des critères d'acceptationici

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter notre document « Avances de liquidités FAE » dans la rubrique téléchargement.

Chaque demande est analysée par un gestionnaire de crédits de la FAE et présentée pour décision au Conseil de fondation lors d’une des séances mensuelles.

N’hésitez pas à nous contacter si cette prestation vous intéresse.

 

Retourner aux prestations