COVID-19 : AIDES EXCEPTIONNELLES
AVANCE DE LIQUIDITÉS

Compte tenu de la situation difficile rencontrée par les entrepreneurs dans cette période d'épidémie, l'État de Genève a :

  • autorisé la FAE à augmenter le montant de ses cautionnements, jusqu'à concurrence de 95 millions de francs, tel que prévu par l'article 14 de la loi sur l'aide aux entreprises (LAE), afin d'augmenter la capacité de l'État à garantir les crédits octroyés aux entreprises en difficulté;
  • renforcer la capacité de la FAE à prêter de l'argent aux entreprises en faisant voter d'urgence un projet de modification de la LAE pour débloquer 10 millions de francs de ligne de crédit supplémentaire;

La FAE peut dès à présent vous fournir une AVANCE DE LIQUIDITÉS, sous forme de prêt direct, sans intérêt, sans besoin de garantie et remboursable en principe sur 7 ans.

Consulter le Règlement relatif à l'aide aux entreprises dans un contexte de crise économique majeure.

Qui peut bénéficier de cette aide concrète ?

- Toutes les entreprises établies et déployant leurs activités principalement dans le canton de Genève, y compris les associations ou autres formes juridiques, pour autant qu'elles exercent une industrie en la forme commerciale. Les activités en question doivent en outre produire des effets sur la création ou le maintien des emplois dans le canton de Genève.

Cette aide est tout particulièrement destinée aux petites PME (y compris indépendants), qui puissent justifier de la réalisation d’un chiffre d’affaires annuel d’au minimum CHF 20'000.- depuis plus d’une année.

Pour être éligible, les entreprises doivent être solvables et démontrer sur les dernières années une profitabilité suffisante pour permettre le remboursement du prêt sollicité (en tenant compte de l’endettement total de l’entreprise).

Quels sont les critères spécifiques à remplir pour obtenir ce soutien ?

  • Démontrer que sa situation passagère de manque de liquidités est liée à la crise engendrée par le Covid-19
  • Apporter la preuve que son activité économique a subi un dommage lié spécifiquement à ce choc majeur;
  • Justifier, de manière plausible, que son modèle d'affaires est viable à long terme.

COVID-19

Pour réaliser une demande d'aide, merci de remplir le formulaire correspondant à votre situation

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Formulaire pour entreprises AVEC employé(s) salarié(s)

Formulaire pour indépendant SANS employé salarié

Merci d'envoyer votre dossier en format numérique à fae@fae-ge.ch

Notre standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 00 et de 13 h 45 à 17 h 00, aussi nous vous recommandons de privilégier une prise de contact par e-mail à fae@fae-ge.ch.

 

Au vu des conditions et limites liées aux financements proposés par la FAE, nous encourageons les entrepreneurs et indépendants à consulter les différentes mesures de soutien à l’économie mises en œuvre par le canton de Genève sur le site du Département du développement économique (DDE)

FAQ

Comment obtenir de l'aide, pour continuer à payer les charges de mon entreprise?