COVID-19 : AIDES EXCEPTIONNELLES
AVANCE DE LIQUIDITÉS

Compte tenu de la situation difficile rencontrée par les entrepreneurs dans cette période d'épidémie, l'État de Genève a autorisé en date du 13 mars 2020, la FAE à fournir :

une AVANCE DE LIQUIDITÉS, sous forme de prêt direct, sans intérêt, sans besoin de garantie et remboursable en principe sur 7 ans, de CHF 300'000 maximum.

Consulter le Règlement relatif à l'aide aux entreprises dans un contexte de crise économique majeure.

Qui peut bénéficier de cette aide concrète ?

- Toutes les entreprises établies et déployant leurs activités principalement dans le canton de Genève, y compris les associations ou autres formes juridiques, pour autant qu'elles exercent une industrie en la forme commerciale. Les activités en question doivent en outre produire des effets sur la création ou le maintien des emplois dans le canton de Genève.

- Pour les demandes de microsociétés, en mars 2020, une procédure complémentaire a été mise en place afin d’octroyer des prêts de première nécessité. Ce traitement extrêmement simplifié permet de réduire le délai de traitement de leurs dossiers complets, envoyés électroniquement, en tenant compte des spécificités de cette catégorie d’entreprises. L’évolution de la situation sanitaire, caractérisée par une reprise progressive de l’activité économique, entraine la fin de ce processus simplifié.

C’est pourquoi les microentreprises souhaitant encore bénéficier de cette procédure sont invitées à déposer leur dossier directement sur notre site Internet avant le 30 juin 2021. Par la suite, elles pourront toujours déposer une demande de prêt mais le feront via la procédure applicable à l’ensemble des entreprises genevoises.

- Des conditions spécifiques sont désormais applicables dans le cas particulier du financement d’un pont de trésorerie dédié au réapprovisionnement des stocks pour le secteur du commerce de détail. Le montant du prêt pourrait ainsi être complété au maximum jusqu’à CHF 500'000 au total par entreprise. Il doit néanmoins rester proportionnel au nombre d’emplois et à la capacité d’endettement de l’entreprise.

Pour être éligible, les entreprises doivent :

  • être solvables (vérification par un extrait de poursuites de moins de 3 mois),
  • démontrer sur les dernières années une profitabilité suffisante pour permettre le remboursement du prêt sollicité (en tenant compte de l’endettement total de l’entreprise) et
  • être rentable (ou était rentable) préalablement à la crise Covid-19.

Quels sont les critères spécifiques à remplir pour obtenir ce soutien ?

  • Démontrer que sa situation passagère de manque de liquidités est liée à la crise engendrée par le Covid-19 (lien de causalité)
  • Apporter la preuve que son activité économique a subi un dommage lié spécifiquement à ce choc majeur;
  • Justifier, de manière plausible, que son modèle d'affaires est viable à long terme.

COVID-19

Pour réaliser une demande d'aide, merci de remplir le formulaire correspondant à votre situation

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Formulaire pour entreprises AVEC employé(s) salarié(s)

Formulaire pour indépendant SANS employé salarié

Merci d'envoyer votre dossier en format numérique à fae@fae-ge.ch

Attention Délai du dépôt de dossier jusqu'au 30 juin 2021

Notre standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 00 et de 13 h 45 à 17 h 00, aussi nous vous recommandons de privilégier une prise de contact par e-mail à fae@fae-ge.ch.

 

Au vu des conditions et limites liées aux financements proposés par la FAE, nous encourageons les entrepreneurs et indépendants à consulter les différentes mesures de soutien à l’économie mises en œuvre par le canton de Genève sur le site du Département de l'économie et de l'emploi (DEE)

FAQ

Comment obtenir de l'aide, pour continuer à payer les charges de mon entreprise?