COVID-19 : AIDES EXCEPTIONNELLES
AVANCE DE LIQUIDITÉS

Suite à l’entrée en vigueur des mesures du Conseil Fédéral annoncées en fin de semaine dernière, il est désormais fortement recommandé d'actionner d'abord l’« Aide aux PME en matière de liquidités » de la Confédération, et de ne recourir que dans un second temps aux mécanismes de la FAE. Cette nouvelle prestation fédérale, mise en œuvre directement par les banques et garantie par un cautionnement de la Confédération, vise en effet à couvrir les besoins de financement de plus de 90 % des entreprises touchées par les conséquences de l’épidémie de coronavirus.

Pour ce faire, il  vous suffit simplement de contacter votre conseiller bancaire et de vous inscrire en parallèle sur le site https://www.easygov.swiss/easygov/#/fr/landing/covid.

Les informations complètes concernant ces prestations de la Confédération sont disponibles sous le lien suivant :

https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus/liquiditaetshilfen.html

 

La FAE reste bien entendu à votre disposition, mais uniquement à titre subsidiaire, par exemple si votre démarche auprès de la Confédération s’avérait infructueuse ou insuffisante pour couvrir les besoins de votre entreprise.

Compte tenu de la situation difficile rencontrée par les entrepreneurs dans cette période d'épidémie, l'État de Genève a :

  • autorisé la FAE à augmenter le montant de ses cautionnements, jusqu'à concurrence de 95 millions de francs, tel que prévu par l'article 14 de la loi sur l'aide aux entreprises (LAE), afin d'augmenter la capacité de l'État à garantir les crédits octroyés aux entreprises en difficulté;
  • renforcer la capacité de la FAE à prêter de l'argent aux entreprises en faisant voter d'urgence un projet de modification de la LAE pour débloquer 10 millions de francs de ligne de crédit supplémentaire;

La FAE peut dès à présent vous fournir une AVANCE DE LIQUIDITÉS, sous forme de prêt direct, sans intérêt, sans besoin de garantie et remboursable en principe sur 7 ans.

Consulter le Règlement relatif à l'aide aux entreprises dans un contexte de crise économique majeure.

Qui peut bénéficer de cette aide concrète ?

- Toutes les entreprises établies et déployant leurs activités principalement dans le canton de Genève, y compris les associations ou autres formes juridiques. Les activités en question doivent en outre produire des effets sur la création ou le maintien des emplois dans le canton de Genève.

Cette aide est tout particulièrement destinée aux petites PME (y compris indépendants), qui puissent justifier de la réalisation d’un chiffre d’affaires annuel d’au minimum CHF 20'000.- depuis plus d’une année.

 

Quels sont les critères spécifiques à remplir pour obtenir ce soutien ?

  • Démontrer que sa situation passagère de manque de liquidités est liée à la crise engendrée par le Covid-19
  • Apporter la preuve que son activité économique a subi un dommage liés spécifiquement à ce choc majeur;
  • Justifier, de manière plausible, que son modèle d'affaires est viable à long terme.

Merci d'envoyer votre dossier en format numérique, non pas par lettre recommandée en raison de difficultés logistiques pour les récolter, à fae@fae-ge.ch

Compte tenu du nombre important d'appels, nous ne sommes plus en mesure, temporairement, de répondre par téléphone, ainsi nous vous remercions de bien vouloir nous contacter par e-mail fae@fae-ge.ch.

 

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à consulter le site du Département du développement économique (DDE), notamment pour les autres mesures à disposition des entreprises telles que la RÉDUCTION D’HORAIRES DE TRAVAIL et l'ASSURANCE PERTE DE GAINS (APG).

FAQ

Comment obtenir de l'aide, pour continuer à payer les charges de mon entreprise?

COVID-19
Pour réaliser une demande d'aide, merci de remplir le formulaire

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais