Paroles d'entrepreneurs

Paroles d'entrepreneurs

Retrouvez les témoignages d'entrepreneurs accompagnés par la FAE dans leur projet de développement qui illustrent notre partenariat.

Paroles d'entrepreneurs

Ch. du Château-Bloch 15 1219 AÏRE Tel : 022 797 36 46 Fax : 022 796 06 15 www.contexa.chParoles d'entrepreneurs
Secteur d'activité: Industrie
Nombre d'employés: 10
Type d'aide: Participation financière à la réalisation d’un mandat d’audit et cautionnement

 

Contexa SA, société suisse basée à Genève est leader dans l’ingénierie et la production de systèmes de dosage automatique pour les arômes et les parfums. Contexa SA est pionnier et au bénéfice d’une large expérience dans le dosage volumétrique de liquides et de cristaux.

Précision, innovation, efficacité et adaptabilité sont les principales caractéristiques de cette entreprise genevoise.

Le soutien de la FAE permet à Contexa SA de développer le produit qui va révolutionner l’industrie du dosage de liquides. Cette innovation majeure, Ie COLIBRI, permettra aux industries de la parfumerie, des arômes mais aussi de la chimie de doser n’importe quel produit liquide, quel que soit son poids dans son contenant final.

Daniel Schupbach

Contexta - Swiss Dosing Systems - Corporate 2012

Article Contexta Tribune de Genève - 04.11.2011

Article Contexta Le Temps - 13.3.2012

 

Paroles d'entrepreneurs

Rue des Sablières 4-6 1217 MEYRIN Tel : 058 586 24 00 (09) Fax : 058 586 24 01 http://lehmannti.ch
Secteur d'activité: Construction
Nombre d'employés: 20
Type d'aide: Cautionnement d’un crédit leasing et participation au capital-actions

Les ateliers de la société Lehmann Tuyauterie Industrielle SA (LTI) sont installés à Satigny. Société Anonyme au capital de CHF 730'000.00, elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et le montage de systèmes de transport de fluides (Inox, acier, PVC), la construction métallique et la petite chaudronnerie.

LTI intervient également dans le domaine de la maintenance d'installations industrielles.

Avec un effectif moyen de 20 personnes, LTI s'adresse principalement à des grandes sociétés chimiques et pharmaceutiques, aux bureaux d'études et aux constructeurs et mainteneurs de stations de traitement des eaux en Suisse.

LTI fête en 2012 ses 10 ans d'ancienneté.

Après une période de construction et de stabilisation de sa structure en Suisse romande, LTI souhaite maintenant conforter sa croissance sur deux plans: élargir sa clientèle industrielle en Suisse et intégrer dans son offre les énergies renouvelables et technologies « propres » (cleantech) au fur et à mesure de leur disponibilité.

Pour mener à bien cette stratégie de développement, Lehmann Tuyauterie Industrielle SA a naturellement fait appel au soutien de la FAE.

Celui-ci s'est décliné en deux actions concrétisées aujourd'hui: la prise de participation au capital et le cautionnement d'une ligne de financement des nouveaux investissements de croissance.

Pierre Burg

Paroles d'entrepreneurs Paroles d'entrepreneurs

Paroles d'entrepreneurs Paroles d'entrepreneurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paroles d'entrepreneurs

Ch. Château Bloch 17, CP 26 1219 Le Lignon – Genève Tél : +41 22 979 39 39 Fax: +41 22 979 39 92 www.bimetal.ch
Secteur d'activité: Industrie
Nombre d'employés: 68
Type d'aide: Cautionnement crédit leasing, Mandat d’audit

« La société Kugler Bimetal SA réalise, depuis 1950, des pièces acier/bronze destinées à résoudre les problèmes de frottement. Ces pièces sont développées pour répondre à des conditions extrêmes: fortes contraintes mécaniques, hautes vitesses, températures élevées. Celles-ci sont coulées dans notre fonderie, usinées avec la plus grande précision dans nos ateliers et sont utilisées dans des secteurs variés tels que l’aéronautique, la défense, les transports, l’industrie des machines ou l’hydraulique.

Kugler Bimetal SA a décidé d'agrandir sa fonderie, le cœur de son usine, afin de pouvoir répondre à l'augmentation importante de ses ventes dans le monde entier. Il s'agit d'un investissement significatif et le cautionnement de la FAE pour l'acquisition de deux nouveaux fours de fusion nous a permis d'obtenir un financement externe. Le support de la FAE a été déterminant pour pouvoir réaliser cet agrandissement et garantir la pérennité de notre société à Genève.

Pascal Meierhofer »

Paroles d'entrepreneurs

Paroles d'entrepreneurs

Paroles d'entrepreneurs

Paroles d'entrepreneurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paroles d'entrepreneurs

Chemin des Aulx 12, 1228 Plan-les-Ouates - Tél : +41 22 884 32 90 Secteur d'activité: Industrie - www.acqiris.com
Nombre d'employés: 25
Type d'aide: Cautionnement de crédit partiel

Une opportunité a émergé pParoles d'entrepreneursour le management de Keysight Technologies Switzerland SA, filiale d’un groupe américain, sise à Plan-les-Ouates de reprendre et poursuivre une activité dans les convertisseurs de données à grande vitesse en démarrant une nouvelle société indépendante et de tirer ainsi avantage des 20 ans d’expertise de l’équipe sise à Genève.

Au vu des spécificités de ce MBO qui avait le soutien d’investisseurs privés externes qualifiés, nos interlocuteurs financiers ne savaient pas comment approcher ce projet. Étions-nous une start-up ou était-ce simplement une continuation d’activité puisque l’opération incluait la reprise de produits, d’employés et du site avec les équipements de développement et de production ?

Keysight voulait également s’assurer qu’Acqiris était un projet viable et pérenne, ce qui nécessitait notamment un financement suffisant. Cette opération a pu voir le jour avec le soutien de la FAE qui nous a fait confiance et nous a accompagnés dès avril 2016. Elle a apporté son réseau ainsi que la crédibilité bancaire nécessaire pour réunir le financement et permettre la signature du contrat entre Acqiris et Keysight. Nous avons travaillé avec despersonnes professionnelles et aviséesqui ont répondu rapidement à nos besoins et nous remercions chaleureusement toute l’équipe.

Acqiris est active depuis le 1er août 2017 et permet de conserver à Genève une expertise industrielle spécialisée, 24 emplois ainsi qu’un réseau de partenaires locaux.

Acqiris a dépassé ses objectifs en 2017 et planifie de contribuer au développement d’emplois à Genève.

 

Paroles d'entrepreneurs

7, rue Blavignac 1227 CAROUGE Tél. : +41 (0)22 544 96 00 / Fax : +41 (0)22 544 96 53 www.ronin.ch
Secteur d'activité: Industrie de fruits et légumes frais et secs, primeurs et autres denrées alimentaires
Nombre d'employés: 80
Type d'aide: Cautionnement crédit commercial

« La société RONIN existe depuis quarante ans et est active dans l’approvisionnement des hôtels, restaurants et sociétés de restauration principalement sur le canton de Genève, mais également sur le reste de la Suisse-Romande.

La gamme des produits proposés s’étale des fruits et légumes frais mais également prêts à l’emploi et une gamme complète de produits surgelés.

Nous employons actuellement environ 80 personnes.

Nous avons été écoutés et soutenus par la FAE au-delà de nos espérances à la présentation de notre projet de construction de notre nouvelle structure, qui nous permettra de créer dans les prochaines années un nombre significatif d’emplois.

Nous remercions vivement la FAE et les interlocuteurs à qui nous avons eu affaire pour l’intérêt qu’ils nous ont porté, sans qui ce projet n’aurait sans doute pas vu le jour.

Yves Talboëdec »

Paroles d'entrepreneurs

Paroles d'entrepreneurs

48, route de Corsinge 1252 MEINIER Tél. : +41 (0)79 348 10 78 www.bmurailles.ch
Secteur d'activité: Brasserie (bières artisanales genevoises
Nombre d'employés: 4
Type d'aide: Cautionnement crédit leasing

« Nous sommes une micro-brasserie artisanale située à Meinier dans la campagne Genevoise. Nous sommes deux : le brasseur, Philippe Margand, et moi-même : Nathalie Droz (distribution-administration). Nous produisons 7 bières différentes en bouteilles et trois en pression. L'ensemble de l'élaboration de notre produit se fait à la brasserie même : brassage, fermentation, garde et conditionnement. La distribution se fait essentiellement sur le canton de Genève pour l'instant.

Dans le cadre d'un projet d'agrandissement de notre brasserie, afin de répondre à une demande grandissante, nous avons fait la demande de cautionnement à la FAE pour obtenir un prêt commercial auprès de la BCGE. La réponse de la FAE ayant été positive, nous avons pu lancer en décembre 2010 les grands travaux de rénovation de notre ferme familiale afin d'y implanter notre future salle de brassage.

Nathalie Droz »

 

Paroles d'entrepreneurs

Chemin du Pré-Fleuri 3 - 1228 Plan les Ouates
Secteur d'activité: Santé

 

« SpineArt, société, spécialisée dans la fabrication d’implants pour la colonne vertébrale, créée en 2005 à Genève a, dès ses premières années d’activité, bénéficié du soutien de la FAE, d’abord au travers du système de cautionnement puis, par sa participation à deux augmentations de capital. Cette confiance a permis à SpineArt de créer plus de 60 emplois dans le canton, de contribuer au développement du tissu industriel en sous-traitant une partie de la fabrication de ses produits à des entreprises locales et de faire rayonner la Suisse dans plus de 40 pays, générant environ 250 millions de chiffre d’affaires cumulé depuis sa création. Enfin, de par sa bonne réputation, la présence de la FAE au capital de SpineArt a aidé à convaincre des partenaires financiers et industriels de participer à une aventure fière de ses racines genevoises.

 

 

article_fae_entreprise_romande_du_10.12.2010.pdf

Paroles d'entrepreneurs

14, Chemin des Aulx - 1228 Plan-Les-Ouates
Secteur d'activité: Santé

La FAE a épaulé la société Genkyotex qui est active dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits utilisés en particulier à des fins de thérapie et de diagnostique, notamment dans le domaine de la santé.

Paroles d'entrepreneurs

Route de Suisse 162 - 1290 Versoix 

Secteur d'activité: Santé

"iQone Healthcare Group est un laboratoire pharmaceutique de spécialités (hémato-oncologie -cancérologie ; immunologie - gastroentérologie et rhumatologie ; greffons de tissus humains et os) basé à Genève, en plein développement en Suisse et en Europe. Fort des succès de ses partenariats, iQone Healthcare Group est amené à lancer de nouveaux produits annuellement entre 2016 et 2021.

Nous avons donc dû revoir début 2016 la stratégie de financement de notre croissance et nous adapter à l’évolution de notre besoin en fonds de roulement. Nous avons trouvé en la FAE un interlocuteur ouvert et apporteur de solutions. Le support de la FAE nous a permis d’établir un partenariat bancaire structuré et solide avec un acteur majeur et d’obtenir un prêt pour financer notre stock en 2016.

Ceci nous permet maintenant de poursuivre notre croissance de façon plus soutenue et de développer un plan d’investissements et de créations d’emplois plus ambitieux pour les 5 ans à venir."

Laurent Massuyeau, Président iQone Healthcare Group

 

Paroles d'entrepreneursParoles d'entrepreneurs

Paroles d'entrepreneurs

Chemin du Pré-Fleuri 3 - 1228 Plan les Ouates

« Orbiwise est leader mondial dans le domaine des progiciels de gestion d’infrastructures réseaux sans fil utilisant la technologie LoRa® et le protocole LoRaWAN™. Fort d’une solution produit innovante et validée par des opérateurs télécom internationaux, Orbiwise devait entamer une phase de croissance tant sur les plans commercial qu’organique afin de capturer des parts de marché dans un contexte particulièrement porteur tout en assurant un support irréprochable aux clients. L’entreprise a donc fait le choix d’une levée de capitaux adjointe à une garantie d’emprunt dans le cadre du « Fonds Technologie ».

La participation de la FAE, qui a compté parmi les premiers investisseurs de ce tour de table, a été non seulement d’apporter une crédibilité supplémentaire au projet, mais également de structurer dans le temps et la forme la qualité du processus de levée de fonds. Au­ delà de la Suisse occidentale, Orbiwise est maintenant leader au Japon, en Inde, en Malaysie, en Amérique du Sud et s’attaque maintenant au marché chinois. L’entreprise a augmenté ses effectifs R&D à Genève et ouvert un centre mondial de support à Bombay.»

Paroles d'entrepreneurs
La société David Feldman SA est un des leaders mondiaux dans la vente aux enchères des timbres de collection.Paroles d'entrepreneurs
Reconnue dans la philatélie pour ses nombreux records, la société organise des séries de ventes 2 à 3 fois par an à Genève.
Le bail des locaux historiques de la Maison Feldman, dans lesquels nous étions depuis plus de 30 ans, arrivait à son terme fin 2017. Ces bureaux sur plusieurs étages ne correspondaient plus à notre façon de travailler, ni aux besoins de nos clients. En effet, depuis plusieurs années, les clients fréquentent moins la salle des ventes et préfèrent miser en ligne via notre plate-forme sécurisée pour acheter leurs timbres.
Il était donc temps pour nous de déménager et de trouver des nouveaux locaux plus fonctionnels, adaptés à nos nouvelles activités.
Cependant, ce projet avait un coût élevé et nous avions besoin de financement notamment pour les travaux, le double-loyer qui devait s’appliquer pendant quelques mois ainsi que pour le paiement de la garantie de loyer sachant que celle de notre bail historique était toujours bloquée.
Connaissant la FAE, nous avons donc décidé de déposer un dossier et avons bénéficié d’une garantie bancaire fournie par Cautionnement romand auprès de notre banque. Nous avons ainsi pu mener à bien notre projet de déménagement.

Je ne peux donc que recommander la FAE à d’autres entreprises confrontées à des besoins de financement atypiques !
 

Paroles d'entrepreneurs

" Leader en Suisse Romande de la conception et la réalisation d’espaces de communication depuis de nombreuses années, Mathys SA a fortement été impactée par les récents aléas conjoncturels, auxquels elle a pu faire face grâce au soutien de la FAE.

Ayant pu conserver nos forces vives, nous avons su profiter pleinement de notre dynamique retrouvée pour mettre en œuvre des projets de développement qui assureront notre succès dans les années à venir. "