Témoignages

Témoignages

 

Retrouvez les témoignages d'entrepreneurs accompagnés par la FAE dans leur projets d'entreprise qui illustrent notre partenariat.

Témoignages

M. Thierry G. Papilloud, CEO
Secteur d’activité : Services informatiques
Nombre d’employés : 160 collaborateurs
Type d’aide : Cautionnement de crédits commerciaux

AiM Services SA est une société de services informatiques fondée en décembre 2004 et ayant son siège social à Genève, une succursale à Lausanne et une autre à Sion ainsi qu’une filiale à Barcelone. Faisant partie des 10 plus importantes sociétés de services informatiques en Suisse romande, AiM déploie son offre de services autour de 5 axes stratégiques, à savoir data intelligence, business solutions, managed services, technology solutions et business consulting. Également éditeur de logiciels, nous développons et commercialisons la suite Tell Softwares, des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur répondant à des besoins métiers spécifiques, parmi lesquels Tell Watch, un logiciel dédié à l’industrie horlogère et qui offre des fonctionnalités avancées spécifiques à la conception et à l’analyse fonctionnelle des mécanismes horlogers. AiM Services a eu l’opportunité de pouvoir compter à plusieurs reprises sur l’aide de la FAE. En effet, en 2011 alors que les premières vagues de consolidation commencent à avoir lieu en Suisse romande dans le secteur des technologies de l’information, nous avons fait nous aussi notre première acquisition et la FAE était déjà là comme caution afin de nous permettre de réaliser cette belle opération. En décembre 2015, j’ai racheté les actions de mes associés et c’est grâce au support de la FAE que j’ai eu la possibilité de reprendre la totalité du capital-actions de la société que j’avais co-créée 11 ans plus tôt, pour en assurer la pérennité. Mi-2018, alors que le remboursement n’est pas encore complétement achevé, nous avons eu l’opportunité de reprendre à Genève, une société de services informatiques qui traversait de grosses difficultés financières et de sauver une vingtaine de places de travail. Malgré la difficulté liée à la situation économique de cette entreprise et à la période estivale, la FAE nous a rapidement proposé des solutions. Je suis très fier, en tant qu’entrepreneur, de pouvoir compter sur un tel soutien. Merci à tous les collaborateurs de la FAE d’avoir cru en nous et d’avoir défendu nos intérêts d’une si belle manière."

Paroles d'entrepreneurs

M. Marc SARRAZIN, Associé de BIBARIUM SA
Secteur d'activité: Commerce
Nombre d'employés: 3
Type d'aide: Cautionnement 

 

Bibarium SA est une entreprise genevoise, spécialisée dans le conditionnement et la distribution de vins en Bag-in-Box (BIB).

« Seule une institution telle que la FAE permet à de jeunes entrepreneurs d’obtenir des garanties afin de faire grandir l’entreprise. Non seulement, la FAE nous a permis, à travers ses hautes exigences, de réaliser un dossier solide qui est également un puissant outil de travail, mais cette rencontre nous a aussi fait comprendre que la possibilité d’obtenir un financement dépend surtout de la qualité du projet et de la motivation des associés fondateurs.[…] La validation de notre projet par le conseil de la FAE me persuade que nous saurons investir intelligemment et conduire notre société dans la transition nécessaire d’une petite boutique de quartier à une entreprise financièrement solide, prospère, écologique et rigoureuse. »

Paroles d'entrepreneurs

Umanova Offices : Umanova SA - contact@umanova.com - Tel: 0840 000 860 Umanova Management : Umanova SA - Rue de Hesse 2 1204 Geneva
Secteur d'activité: Nouvelles technologies
Nombre d'employés: 25
Type d'aide: Cautionnement crédit commercial

« Umanova est une société de conseils et de services en technologies d'information basée à Genève. Nos clients, collaborateurs et partenaires apprécient particulièrement notre modèle commercial transparent, qui constitue les fondations d'une relation de confiance. »

« La collaboration avec la FAE nous a permis d’établir une relation solide au niveau bancaire ce qui nous permet de développer nos activités sereinement.
Depuis le premier contact à l’approbation de notre dossier nous avons été conseillés et soutenus par une équipe compétente, aimable et hautement efficace.
Nous remercions la FAE pour son soutien à la croissance de notre entreprise et pour l’aide au développement de nos activités sur le marché Genevois »

Présentation pdf en anglais ici

Paroles d'entrepreneurs

M. Gregoire RIBORDY, CEO et cofondateur de la société ID Quantique S.A., leader mondial de la cryptographie quantique,

Nombre d’emplois : approx. 30
Secteur : Industrie
Prestation : Cautionnement d’une limite de crédit pour opération de change

"Le soutien de la FAE est important pour notre entreprise, car il nous permet d'envisager une couverture de nos risques de change sans devoir réfléchir à l'impact sur nos liquidités à court terme.

Notre entreprise réalisant 80 % de ses revenus à l'international, nous pouvons donc nous concentrer plus sereinement sur le développement de notre chiffre d'affaires et de notre entreprise."

Paroles d'entrepreneurs

M. Andy Ras-Work, directeur de P. Niklaus S.A., entreprise créée en 1955, active dans le traitement de surface de précision

Nombre d’emplois : 33
Secteur : Industrie
Prestation : Prêt pour la prise en charge d'un différentiel de taux de change

"Nous avons bénéficié d'une écoute attentive et appréciable de la part de l'équipe de la FAE. Grâce à leur professionnalisme, ils ont rapidement compris les spécificités de notre activité et de nos besoins.

Je tiens à remercier toute l'équipe de la FAE pour leur soutien. L'octroi de ce prêt "franc fort" nous offre de précieuses marges de manœuvre afin de rester compétitif et innovant malgré les défis du contexte économique actuel."

Paroles d'entrepreneurs

M. Fabrice Léger, fondateur et directeur de "Cobweb Development Sàrl", entreprise créée en 1998, propose des solutions informatiques globales pour
les entreprises et est spécialisée dans la réalisation de projets e-business

Nombre d’emplois : 10
Secteur : Informatique

Cobweb est une agence web qui accompagne les entreprises de toutes industries ou secteurs d’activité autour des changements induits par le digital.

Forte d’une dizaine d’employés et de solides références, notre entreprise s’est engagée dans une évolution stratégique importante. Le soutien de la FAE dans cette démarche a permis de construire un nouvel horizon pour Cobweb et
d’envisager un développement de nos activités. »

Paroles d'entrepreneurs

Rue des Sablières 4-6 1217 MEYRIN Tel : 058 586 24 00 (09) Fax : 058 586 24 01 http://lehmannti.ch
Secteur d'activité: Construction
Nombre d'employés: 20
Type d'aide: Cautionnement d’un crédit leasing et participation au capital-actions

Les ateliers de la société Lehmann Tuyauterie Industrielle SA (LTI) sont installés à Satigny. Société Anonyme au capital de CHF 730'000.00, elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et le montage de systèmes de transport de fluides (Inox, acier, PVC), la construction métallique et la petite chaudronnerie.

LTI intervient également dans le domaine de la maintenance d'installations industrielles.

Avec un effectif moyen de 20 personnes, LTI s'adresse principalement à des grandes sociétés chimiques et pharmaceutiques, aux bureaux d'études et aux constructeurs et mainteneurs de stations de traitement des eaux en Suisse.

LTI fête en 2012 ses 10 ans d'ancienneté.

Après une période de construction et de stabilisation de sa structure en Suisse romande, LTI souhaite maintenant conforter sa croissance sur deux plans: élargir sa clientèle industrielle en Suisse et intégrer dans son offre les énergies renouvelables et technologies « propres » (cleantech) au fur et à mesure de leur disponibilité.

Pour mener à bien cette stratégie de développement, Lehmann Tuyauterie Industrielle SA a naturellement fait appel au soutien de la FAE.

Celui-ci s'est décliné en deux actions concrétisées aujourd'hui: la prise de participation au capital et le cautionnement d'une ligne de financement des nouveaux investissements de croissance.

Pierre Burg

Paroles d'entrepreneurs

Ch. Château Bloch 17, CP 26 1219 Le Lignon – Genève Tél : +41 22 979 39 39 Fax: +41 22 979 39 92 www.bimetal.ch
Secteur d'activité: Industrie
Nombre d'employés: 68
Type d'aide: Cautionnement crédit leasing, Mandat d’audit

« La société Kugler Bimetal SA réalise, depuis 1950, des pièces acier/bronze destinées à résoudre les problèmes de frottement. Ces pièces sont développées pour répondre à des conditions extrêmes: fortes contraintes mécaniques, hautes vitesses, températures élevées. Celles-ci sont coulées dans notre fonderie, usinées avec la plus grande précision dans nos ateliers et sont utilisées dans des secteurs variés tels que l’aéronautique, la défense, les transports, l’industrie des machines ou l’hydraulique.

Kugler Bimetal SA a décidé d'agrandir sa fonderie, le cœur de son usine, afin de pouvoir répondre à l'augmentation importante de ses ventes dans le monde entier. Il s'agit d'un investissement significatif et le cautionnement de la FAE pour l'acquisition de deux nouveaux fours de fusion nous a permis d'obtenir un financement externe. Le support de la FAE a été déterminant pour pouvoir réaliser cet agrandissement et garantir la pérennité de notre société à Genève.

Pascal Meierhofer »

Paroles d'entrepreneurs

Chemin des Aulx 12, 1228 Plan-les-Ouates - Tél : +41 22 884 32 90 Secteur d'activité: Industrie - www.acqiris.com
Nombre d'employés: 25
Type d'aide: Cautionnement de crédit partiel

Une opportunité a émergé pParoles d'entrepreneursour le management de Keysight Technologies Switzerland SA, filiale d’un groupe américain, sise à Plan-les-Ouates de reprendre et poursuivre une activité dans les convertisseurs de données à grande vitesse en démarrant une nouvelle société indépendante et de tirer ainsi avantage des 20 ans d’expertise de l’équipe sise à Genève.

Au vu des spécificités de ce MBO qui avait le soutien d’investisseurs privés externes qualifiés, nos interlocuteurs financiers ne savaient pas comment approcher ce projet. Étions-nous une start-up ou était-ce simplement une continuation d’activité puisque l’opération incluait la reprise de produits, d’employés et du site avec les équipements de développement et de production ?

Keysight voulait également s’assurer qu’Acqiris était un projet viable et pérenne, ce qui nécessitait notamment un financement suffisant. Cette opération a pu voir le jour avec le soutien de la FAE qui nous a fait confiance et nous a accompagnés dès avril 2016. Elle a apporté son réseau ainsi que la crédibilité bancaire nécessaire pour réunir le financement et permettre la signature du contrat entre Acqiris et Keysight. Nous avons travaillé avec despersonnes professionnelles et aviséesqui ont répondu rapidement à nos besoins et nous remercions chaleureusement toute l’équipe.

Acqiris est active depuis le 1er août 2017 et permet de conserver à Genève une expertise industrielle spécialisée, 24 emplois ainsi qu’un réseau de partenaires locaux.

Acqiris a dépassé ses objectifs en 2017 et planifie de contribuer au développement d’emplois à Genève.

Paroles d'entrepreneurs

Paroles d'entrepreneurs

48, route de Corsinge 1252 MEINIER Tél. : +41 (0)79 348 10 78 www.bmurailles.ch
Secteur d'activité: Brasserie (bières artisanales genevoises
Nombre d'employés: 4
Type d'aide: Cautionnement crédit leasing

« Nous sommes une micro-brasserie artisanale située à Meinier dans la campagne Genevoise. Nous sommes deux : le brasseur, Philippe Margand, et moi-même : Nathalie Droz (distribution-administration). Nous produisons 7 bières différentes en bouteilles et trois en pression. L'ensemble de l'élaboration de notre produit se fait à la brasserie même : brassage, fermentation, garde et conditionnement. La distribution se fait essentiellement sur le canton de Genève pour l'instant.

Dans le cadre d'un projet d'agrandissement de notre brasserie, afin de répondre à une demande grandissante, nous avons fait la demande de cautionnement à la FAE pour obtenir un prêt commercial auprès de la BCGE. La réponse de la FAE ayant été positive, nous avons pu lancer en décembre 2010 les grands travaux de rénovation de notre ferme familiale afin d'y implanter notre future salle de brassage.

Nathalie Droz »

 

Paroles d'entrepreneurs

Chemin du Pré-Fleuri 3 - 1228 Plan les Ouates
Secteur d'activité: Santé

 

« SpineArt, société, spécialisée dans la fabrication d’implants pour la colonne vertébrale, créée en 2005 à Genève a, dès ses premières années d’activité, bénéficié du soutien de la FAE, d’abord au travers du système de cautionnement puis, par sa participation à deux augmentations de capital. Cette confiance a permis à SpineArt de créer plus de 60 emplois dans le canton, de contribuer au développement du tissu industriel en sous-traitant une partie de la fabrication de ses produits à des entreprises locales et de faire rayonner la Suisse dans plus de 40 pays, générant environ 250 millions de chiffre d’affaires cumulé depuis sa création. Enfin, de par sa bonne réputation, la présence de la FAE au capital de SpineArt a aidé à convaincre des partenaires financiers et industriels de participer à une aventure fière de ses racines genevoises.

 

 

article_fae_entreprise_romande_du_10.12.2010.pdf

Paroles d'entrepreneurs

Chemin du Pré-Fleuri 3 - 1228 Plan les Ouates

« Orbiwise est leader mondial dans le domaine des progiciels de gestion d’infrastructures réseaux sans fil utilisant la technologie LoRa® et le protocole LoRaWAN™. Fort d’une solution produit innovante et validée par des opérateurs télécom internationaux, Orbiwise devait entamer une phase de croissance tant sur les plans commercial qu’organique afin de capturer des parts de marché dans un contexte particulièrement porteur tout en assurant un support irréprochable aux clients. L’entreprise a donc fait le choix d’une levée de capitaux adjointe à une garantie d’emprunt dans le cadre du « Fonds Technologie ».

La participation de la FAE, qui a compté parmi les premiers investisseurs de ce tour de table, a été non seulement d’apporter une crédibilité supplémentaire au projet, mais également de structurer dans le temps et la forme la qualité du processus de levée de fonds. Au­ delà de la Suisse occidentale, Orbiwise est maintenant leader au Japon, en Inde, en Malaysie, en Amérique du Sud et s’attaque maintenant au marché chinois. L’entreprise a augmenté ses effectifs R&D à Genève et ouvert un centre mondial de support à Bombay.»

Paroles d'entrepreneurs

MM. Benoît TURONNET et Benoît LAPERLE, repreneur – DASTA Charpentes Bois SA

DASTA Charpentes Bois SA est une entreprise genevoise du bâtiment qui réalise tous types d’ouvrages autour de la construction bois depuis 1986. L’entreprise gère en moyenne une centaine de projets par an dont certains emblématiques comme le Refuge du Goûter culminant à 3800 mètres (Mont Blanc) ou, plus récemment, la reconstruction et agrandissement de l’Opéra des Nations.

« Notre opération de reprise de la société s’est avérée longue et complexe à mettre en oeuvre, car elle combinait différents aspects notamment un MBO (Management Buy Out), un crédit vendeur et une donation. Elle a nécessité l’accompagnement de plusieurs spécialistes (experts transmission d’entreprises, avocats, notaires etc.) et bien sûr des partenaires bancaires. La Fondation d’Aide aux Entreprises (FAE) a été le catalyseur de cette transaction et a donné les garanties pour créer l’effet de levier indispensable pour la levée des fonds. La FAE s’est réellement investie dans la compréhension de notre activité et notre projet. Ils ont été des partenaires clés et constants qui nous ont accompagnés jusqu’à la séance de closing. »

Paroles d'entrepreneurs

:

" LPQ West Switzerland SA est propriétaire de la master franchise du concept de restauration « Le Pain Quotidien » en Suisse qui allie une ambiance de boulangerie d’antan à de la petite restauration « healthy», le plus souvent à base d’ingrédients bio, frais, de qualité et faite maison. Au-delà du financement qui m’a permis de me lancer dans l’entrepreneuriat, la FAE m’a accompagné et m’accompagne encore à l’aide d’un regard externe précieux délivré grâce à des collaborateurs d’une grande valeur. Merci la FAE ! "

Paroles d'entrepreneurs
« MP Électricité est une entreprise locale, spécialisée dans la réalisation et le dépannage d’installations électriques à courant fort et faible. La société dispose également d’un magasin de vente d’articles électriques (appareils électroménagers, de luminaires et d’ampoules, etc.). Lors du projet de reprise, j’ai fait appel à la FAE qui a su m’orienter sur l’ordre des nombreuses procédures à réaliser et m’a apporté de judicieux conseils quant au montage du plan de financement.
J’ai apprécié son regard externe, neutre sur la faisabilité et la viabilité du projet. J’ai pu profiter d’un accompagnement de qualité du gestionnaire en charge de mon dossier. Grâce à l’intervention de la FAE, cette entreprise existante depuis 1928 bénéficie d’une nouvelle vie, les employés conservent leurs emplois et personnellement j’ai pu réaliser le projet qui me tenait à cœur.»
Paroles d'entrepreneurs
 
Fort de mon expérience depuis 30 ans dans le domaine de l’aménagement d’intérieur, j’ai co-fondé en 2000 la société Tek Cuisines SA, spécialisée dans la réalisation de cuisines. 15 ans plus tard, afin d’assurer le développement de l’entreprise, j’ai eu l’opportunité de reprendre une partie du capital-actions et ai sollicité la FAE.
Grâce à l’accompagnement de la FAE, nous avons réussi à concrétiser l’opération. Par son soutien, la FAE a contribué à pérenniser la trentaine d’emplois existants et à la création de deux postes supplémentaires.
Paroles d'entrepreneurs
 
Julien LEJEUNE, Dirigeant TOP JEUX SA
Paroles d'entrepreneurs
 
« Sollicitant la FAE pour un cautionnement de crédit, la fondation nous a proposé d’intervenir au préalable en finançant un mandat d’expertise, afin de valider et rassurer les différents acteurs sur le prix de vente et la structure financière de l’opération. Les résultats du mandat démontrant la pérennité du projet, nous avons ensuite bénéficié du cautionnement de crédit nécessaire à la reprise de Top Jeux SA, dont l’activité consiste en la conception, la réalisation et l’entretien de places de jeux (parc, école, etc.)
Nous n’avions aucun doute sur la fiabilité et la faisabilité du projet mais sans le cautionnement de la FAE, l’organisme bancaire n’aurait pas accepté de le financer. Ce soutien aura permis de maintenir l'activité de Top Jeux SA, entreprise présente depuis près de 25 ans sur le canton. »

        

Paroles d'entrepreneurs

Boulevard du Pont-d ’Arve 44 1205 Genève Tel 022 320 38 66 www.inglewood.ch
Secteur d'activité: Restauration
Nombre d'employés: 15
Type d'aide: Cautionnement d’un crédit commercial

« Notre entreprise a démarré au mois de novembre 2011 dans le domaine de la restauration en proposant un hamburger de qualité à un prix abordable pour toutes les bourses. Notre concept est simple et efficace, notre devise : frais et local. En effet, nous achetons chaque jour de la nouvelle marchandise et 95% de ce que nous proposons, provient de la région de Genève. Au début de cette aventure, nous avons apprécié le soutien de la FAE qui a su avoir une écoute attentive et responsable. Comme anecdote, au début nous étions quatre employés, dont mon frère Mäiko et moi-même, âgés de 23 et 25 ans, sans expérience dans ce domaine mais comme force indispensable pour toute réussite, la passion et le courage, ce qui nous a permis de prendre un risque mesuré mais planifié.

En une année, nous avons engagé 15 personnes et ouvert un deuxième restaurant qui a eu le même succès et ce, confirmé par notre clientèle fidèle suisse et internationale. De plus, notre restaurant spécialisé dans les hamburgers a été noté comme meilleur restaurant romand par l’émission à ABE (A Bon Entendeur).

Au nom de notre société, nous remercions la FAE pour son soutien et espérons développer avec elle un avenir plein de promesse »

Bastien et Maïko NICOLET