Bean2Me SA

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Nous sommes 3 associés et amis d’enfance. Le début de l’aventure avec Bean2me a commencé en 2017. Nous travaillions alors dans des secteurs différents et avions les mêmes rituels de la pause-café au bureau. Nous la percevions comme un moment immuable pour les collaborateurs qui s’est standardisée avec l’avènement du café en capsule et autres solutions en grains industrialisées. Hérésie environnementale de la portion individuelle, avec peu ou pas de traçabilité, c’est sur ces constats qu’a germé l’idée de proposer à toutes les entreprises une solution cafés en grains, de qualité, de proximité, éco-responsable du « sourcing » jusqu’à la tasse, flexible et sans contraintes logistiques pour le client.
Bean2me offre diverses formules sur-mesure adaptées aux besoins et aux enjeux de toutes les entreprises avec pour la majeure partie d’entre elles une mise à disposition par nos soins de machines à café en grains en leasing.

Lors du démarrage, nous avons été confrontés à la difficulté d’accès au crédit bancaire classique, ce qui était clairement un frein à l’entreprenariat. Pour recourir à des emprunts bancaires, il fallait présenter les bilans de deux ou trois années et, dans la mesure du possible, avoir atteint l’équilibre financier.
Par conséquent, nous avons été contraints de faire de gros efforts personnels pour financer notre croissance initiale.
A chaque développement commercial, nous devions acheter de nouvelles machines. De ce constat, nous avons dû adapter notre stratégie car nos moyens ne nous permettaient pas de financer sans limite.
C’est dans ce contexte que nous avons fait appel à la FAE afin d’obtenir un cautionnement auprès des banques et ainsi financer notre croissance. La FAE a très bien joué son rôle d’expert et de facilitateur. Le financement des machines est maintenant assuré et nous pouvons nous consacrer pleinement au développement de notre entreprise.

Nos clients en recherche d’alternatives crédibles ont répondu présents et sont de plus en plus nombreux à mesure que notre expertise s’enracine durablement à Genève. Notre concept qui s’inscrit dans l’économie de fonctionnalité, a toujours été notre idée première et représente à ce jour une grande majorité de notre chiffre d’affaires.

Comme toutes les entreprises ayant pour principale activité le service en entreprise, nous avons été forcément très impactés par le COVID. L’aide de la Confédération avec le prêt COVID a été salutaire lors de la première vague mais rien ne présageait la situation que nous connaissons actuellement où l’expansion de notre activité dépend d’un retour à la normale. D’ailleurs qu’est-ce qu’un retour à la « normale » ? Les entreprises se réorganisent autour du télétravail, et la pause-café de demain ne sera, nous semble-t-il, plus jamais la même.
Avec cette crise, le rythme de croissance à deux chiffres que nous connaissions a été brusquement stoppé. Tous les futurs projets sont en stand-by, sans aucune visibilité ou bien même parfois annulés. Pour passer ce cap, nous avons très vite pivoté afin d’aller chercher du chiffre d’affaires additionnel. Le café est toujours de mise mais nous avons décidé de devenir le fournisseur principal de nos clients avec la mise à disposition de corbeilles de fruits, de bars à fruits secs et l’organisation de petits déjeuners, tout en conservant notre philosophie : manger sain, partager des moments de convivialité, travailler avec des artisans locaux pour offrir des produits de qualité.

De plus, fin 2020, nous avons créé CoffeeAvenue, un site e-commerce mettant en relation les torréfacteurs artisans suisses et les consommateurs. Aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter une offre complète pour les travailleurs qui se trouvent aussi bien au bureau qu’en home office.

L’après COVID sera, nous l’espérons, le signe d’une prise de conscience individuelle et collective sur notre mode de consommation. Nous en percevons déjà les prémices avec de plus en plus de demandes de décideurs qui ne veulent plus générer de déchets à chaque café. La réorganisation du travail a permis de changer les mentalités et place le bien-être du collaborateur au centre des préoccupations des ressources humaines.

En tant qu’entreprise, nous aspirons vers encore plus de clarté, de proximité et d’humanité envers nos clients, aussi bien avec Bean2me que le site e-commerce CoffeeAvenue. Cela passe par des initiatives comme le calcul de notre empreinte carbone qui découlent des mesures à prendre pour les diminuer en menant des actions concrètes sur notre territoire.