Berthaudin SA

Berthaudin 2_tem

La maison Berthaudin créée en 1936, a été la première entreprise importatrice de vin en Suisse. Active depuis 85 ans dans le commerce et la production de vin, elle exploite 8 ha de vignes à Tartegnin et Mont-Sur-Rolle. Elle est aujourd’hui un acteur important du vin à Genève, prônant le locavorisme et l’amour du vin. Berthaudin SA représente d’excellents producteurs genevois et une sélection des plus beaux domaines français destinés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Sa sélection, particulièrement rigoureuse et soignée se répartit actuellement comme suit : 60 % de vins français dont 18% de Bordeaux, 27% de vins suisses et 11% de vins provenant d’Espagne, Italie, Portugal.

Le propriétaire, M. Claude Berthaudin, souhaitant partir en retraite, était à la recherche d’un repreneur. C’est alors le début d’une belle aventure humaine qui commence en fin d’année 2019, lorsqu’il croise la route d’un autre passionné de vin, M. Pierre-Igor Cusnir, et de ses associés. Ayant cheminé plus de 20 ans dans les domaines de l’évènementiel et de l’hôtellerie et consacré 5 années en qualité de directeur des ventes à la « Cave de Genève », l’entrepreneuriat était pour M. Pierre-Igor Cusnir l’accomplissement de son projet de vie professionnelle.

La concrétisation de cette transmission n’a par ailleurs pas été un long fleuve tranquille, notamment en raison de l’apparition du Covid-19 et des restrictions sanitaires qui ont ralenti considérablement les négociations et perturbé l’activité de l’entreprise.
« Nous avons dû nous adapter en repensant et en réévaluant notre business model, tout en faisant face aux incertitudes de projections de sortie de crise.
Le pari devenait risqué mais nous avions foi en nos objectifs de développement pour redynamiser la structure, en diversifiant les canaux de vente afin de grandir dans la vente aux particuliers et dans le commerce de détail et en restructurant l’administration par la digitalisation. Notre volonté est que dans deux ans, nous arrivions à « zéro papier » !

Pour réaliser cette reprise, nous avons été soutenus par la BCGE et la FAE et avons pu compter sur l’accompagnement de notre fiduciaire. La FAE a participé pour un tiers au financement du rachat. Nous avons apprécié la vision 360° bienveillante et exigeante qu’elle a portée à notre projet ainsi que la pertinence de ses conseils, qui ont permis de structurer notre implication financière. Sa mission de soutien aux entreprises est pleinement remplie puisqu’elle a cru au potentiel et à la pérennité de notre plan, et contribué à la sauvegarde des emplois de la maison Berthaudin. Le fait d’être entouré de sparring partner de qualité est rassurant et indispensable dans de telles affaires.

Le Covid-19 ayant entraîné la fermeture des restaurants, l’annulation de nombreux événements et un manque de visibilité, a impacté notre activité de manière générale. Toutefois, grâce à notre adaptation rapide, nous avons pu profiter d’une légère croissance en concentrant nos efforts sur les commerces de proximité. Nous continuerons notre développement en ajoutant des canaux de distribution, en réalisant des catalogues saisonniers et en nous diversifiant davantage vers les commerces de détail. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de l’expérience et des compétences de nos 23 employés et de l’accompagnement de M. Claude Berthaudin pour mener notre expansion a bien, étant donné que ce dernier assurera la transition tout en douceur afin de nous permettre de perpétuer la belle et historique aventure de la maison Berthaudin. »