L’appui des outils numériques pour réussir sa transmission
Selon différentes études, une PME sur trois va disparaître faute d’avoir accordé l’importance nécessaire à la transmission de son entreprise. Les statistiques démontrent en effet que près de 30 % des fondateurs ou propriétaires prendront le chemin de la retraite d’ici 10 ans.
Trouver un repreneur n’est effectivement pas une mince affaire ! Pour faire connaître son intention de vendre sa société, on compte bien évidemment souvent sur son réseau, sur des agents intermédiaires ou encore des fiduciaires. Mais parfois, la crainte de péjorer l’image de son entreprise fait que l’on communique de manière inadaptée ou insuffisante.
Avec les moyens numériques existants de nos jours, il est possible de remédier à ces difficultés et d’anticiper au mieux cette étape. Depuis quelques années, des plateformes internet existent et permettent d’aider à la réussite des transmissions, notamment par la mise en relation entre cédants et repreneurs.
L’association Relève PME, fondée en 2008, dispose désormais d’un outil numérique qui facilite et favorise la transmission des petites et moyennes entreprises. Elle offre des conseils et un soutien neutre aux chefs d’entreprise pour les aider à faire face aux défis liés à la transmission d’entreprise et faciliter les échanges entre cédants et repreneurs. Grâce à son expérience et à son réseau, les chances de succès sont maximisées. Les échanges formulés à travers ces plateformes sont réglementés par un strict accord de confidentialité, permettant des discussions et échanges d’information en toute confiance. Un accompagnement méthodologique et des conseils sont également fournis à chaque étape moyennant participation financière.
D’autres sites proposent également de tel service, comme que par exemple Valo.ch, récemment lancé, pour les aspects de la valorisation ou encore Business Broker SA, rachetée en 2021 par BDO SA, pour la mise en relation entre cédants et repreneurs.
Bien que toutes les transmissions d’entreprise ne nécessitent pas forcément de faire appel à ces plateformes, elles amènent un complément bienvenu aux acteurs déjà présents sur le marché. Elles peuvent s’avérer utile lorsque l’entrepreneur n’a pas trouvé de successeur et que les démarches lui paraissent trop lourdes ou trop coûteuses. C’est notamment bien souvent le cas des dirigeants de petites structures de moins de 10 salariés (indépendants et PME), qui ne sont que peu ciblés par les acteurs traditionnels du marché et qui n’ont pas forcément le temps et toutes les compétences pour engager de telles démarches seuls.
L’avantage majeur de ces outils est incontestablement de faciliter la vie de tous les acteurs et d’augmenter ses chances de perpétuer l’histoire de son entreprise !
En tant que facilitateur de financement, la FAE dispose également d’une solide expérience de la transmission d’entreprises. La reprise de PME constitue en effet chaque année environ 30 % de soutiens octroyés sous forme de cautionnement par la FAE. N’hésitez donc pas à solliciter la FAE pour un soutien si le financement de votre projet constitue une difficulté.