[PROJET] – Comment effectuer une demande de financement auprès de la FAE ?

 

Quelle que soit la prestation désirée, la démarche reste identique.

Chaque projet est unique !

Nos gestionnaires financement PME expérimentés analysent avec professionnalisme et objectivité les demandes qu’ils reçoivent.

 

1. Prise d’informations par téléphone : 022 827 42 84

Le service financement prendra les renseignements nécessaires à la réalisation de votre projet et évaluera si les critères semblent réunis conformément aux conditions d’intervention de la FAE.

 

2. Analyse du dossier par un gestionnaire financement PME

Un gestionnaire prendra contact avec vous pour étudier plus en détail votre projet et vous proposera un entretien.

Après analyse complète, une taxe d’inscription de CHF 300 vous sera demandée afin de valider la présentation de votre dossier à notre Conseil de fondation pour décision.

 

3. Présentation du dossier au Conseil de fondation

Le Conseil de fondation de la FAE se réunit une fois par mois. Il est constitué de neuf membres nommés par le Conseil d’État, dont deux élus par le Grand Conseil. Chaque membre du Conseil bénéfice d’une spécialité professionnelle, permettant de disposer d’un large panel de compétences et de statuer ainsi avec objectivité sur les dossiers qui lui sont présentés.

Le Conseil de fondation décide de l’octroi ou non de la prestation.

 

4. Constitution des éléments du contrat

Selon appréciation du Conseil de fondation, les conditions précises d’intervention seront fixées. Ces conditions feront ensuite l’objet d’un contrat, en fonction de la prestation concernée. Des garanties et autres modalités complémentaires pourront vous être réclamées pour la mise en œuvre du soutien. Chaque dossier étant unique, les exigences précises diffèrent d’un dossier à l’autre.

 

5. Déblocage des fonds

Dès que l’ensemble des conditions et des éléments du contrat sont réunis, la FAE donne instruction à la banque de libérer les fonds (ou intervient directement selon la prestation) afin de concrétiser le financement de votre projet.

 

Chaque demande nécessite une étude approfondie avec des éléments d’analyse fournis par les demandeurs.

La durée d’obtention du financement est très variable d’un dossier à l’autre, ainsi la réactivité du/des porteur(s) du projet et son/leur implication auprès du gestionnaire permettront d’accélérer la démarche.

La FAE s’efforcera dans la mesure du possible de statuer sur la demande lors de la séance suivant la remise de l’intégralité des informations et pièces du dossier requises par le gestionnaire dans le cadre du processus d’analyse.

 

Besoin d’informations ? 

N’hésitez pas à nous contacter : 022 827 42 84 

 

Consulter les articles du BLOG