Sélection été 2022 de la FAE !
A travers cette sélection de sociétés genevoises, soutenues par la FAE, nous espérons inspirer vos sorties estivales et vous faire découvrir des lieux atypiques tout proche de chez vous !
Bar Le ZinZou
Avoir une idée originale ne suffit pas pour être couronné de succès, mais cela y contribue grandement. C’est ainsi, que Nadia Dhookit, issue du monde de l’événementiel, et Pierre-Alain Freymond, qui pratique assidument le ping-pong dans un club depuis ses onze ans, mélangent les ingrédients à leur disposition pour créer un cocktail novateur. Ils misent 20’000 francs de leur poche et ouvrent en juillet 2021 le concept du ZinZou : un lieu alliant ping-pong, restauration et bar. Afin de tester la pertinence de leur idée, lever des fonds additionnels et créer une communauté autour de leur concept, ils ont alors recours à la plateforme de financement participatif « SIG impact ». Grand bien leur en a pris, puisqu’ils peuvent ainsi rapidement lever plus de 30’000 francs auprès d’environ 200 contributrices et contributeurs qu’ils fidéliseront ensuite grâce à des contreparties alléchantes. Si le concept fun et inédit à Genève rencontre un franc succès, c’est aussi grâce aux compétences personnelles de la fondatrice et du fondateur et des produits locaux qualitatifs proposés à la consommation dans l’établissement. Depuis, les moments conviviaux entre ami·e·s s’enchaînent dans leur établissement de la rue des Voisins autour de bagels artisanaux, cocktails, bières locales et bien sûr… les tables de ping-pong !
Pour Nadia et Pierre-Alain, le plus important était de passer à l’action! S’il est essentiel de consacrer du temps au départ à cerner son projet et déterminer ses objectifs, il faut ensuite foncer. En tant que jeunes entrepreneurs, il n’y a pas de formule magique pour éviter certains écueils, mais se tromper permet d’avancer. Ainsi, pour Pierre-Alain, « commettre des erreurs rapidement permet d’accélérer l’apprentissage et d’atteindre plus rapidement l’objectif ». Les exploitants du ZinZou ont su saisir la balle au bond. Leur détermination, un projet bien ficelé et une validation communautaire ont permis aux deux associés de mettre sur pied, avec le concours de la FAE, un solide dossier pour l’obtention de leur prêt bancaire. Smash de départ réussi !
Bar Axvetik
Au bar Axvetik, situé en plein centre de Genève, on ne vous parlera pas de « #hachetag » ou autre novlangue informatique, mais d’habileté, de concentration et de détente au moment de s’avancer vers la cible… une hache bien réelle à la main. Afin de divertir d’une manière originale et compétitive, six couloirs de lancé sont désormais à disposition en soirée et les week-ends pour des sensations uniques. Mais comment cette aventure a-t-elle débuté ? Voilà environ deux ans, en voyage à l’étranger, Thomas Brodbeck s’initie au lancé de hache et tombe sous le charme. Il est résolu à importer le concept au bout du lac Léman. « Etre les premiers était évidemment important, tout comme s’assurer d’être situé au cœur de la ville » précise l’entrepreneur enthousiaste. Logée dans le quartier des Eaux-Vives, la salle est idéalement accessible pour un moment de détente après le travail avec ses collègues ou des ami·e·s.
Mais était-ce facile de franchir le pas ? « En tant qu’entrepreneur, il faut être capable de persévérer sans être borné » précise Thomas à l’intention des gens qui souhaitent se lancer. « Croire en soi et en son projet suffisamment pour surmonter les nombreux écueils, mais rester attentif. Si un problème ou un avis se répète trop souvent, il est sans doute temps de faire une pause et d’y prêter attention ! Solliciter un accompagnement de la FAE permet d’avoir un regard extérieur, critique et constructif sur son projet. Une chance de détecter rapidement et précisément des éléments potentiellement problématiques et de les corriger en amont pour maximiser les chances de réussite ! »
Le bar Axvetik a ouvert ses portes au début de l’année 2022 et se réjouit d’accueillir autant des groupes d’ami·e·s, des enterrements de vie de jeunes filles et de garçons, que des collègues pour une sortie de « team building » où l’on s’affrontera par cible interposée. Sur place, la prise en charge est optimale pour passer un moment agréable. Après des consignes de sécurité et des explications sur les techniques de base nécessaires au maniement des haches, on se verra proposer différents types de jeux individuels ou par équipe. Les gens qui auront participé à la séance initiatique se verront remettre une carte de fidélité qui leur permettra de tester à leur prochaine visite d’autres haches et d’autres techniques de lancé… A vos haches, prêt·e·s, lancez !