[PROJET] – Portrait de la femme entrepreneure par Emilie Hawlena, GENUINE WOMEN

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Réunir, soutenir des femmes entrepreneuses et leur donner de la visibilité, telles sont les missions fixées par Emilie Hawlena en créant le réseau Genuine Women (« Femmes authentiques » en français) en 2017. L’idée lui vient lorsqu’elle se lance elle-même. Elle réalise qu’il est très difficile de savoir à qui s’adresser pour obtenir de l’aide dans ses démarches, pour développer des partenariats ou simplement pour partager ses doutes. Le succès immédiat de sa démarche lui donne raison. Après trois ans d’une croissance soutenue, le réseau compte aujourd’hui plus de 750 membres.

 

Quand on la questionne sur la pertinence d’un réseau réservé aux femmes, Emilie Hawlena explique : « Genuine Women n’est pas militant mais résulte d’une simple constatation : le mode de fonctionnement des hommes et des femmes n'est pas le même et c’est le cas également dans la démarche entrepreneuriale. »

 

Explications.

L’entrepreneuriat : une quête de sens

Besoin de flexibilité, réalisation personnelle, recherche de sens, dimension éthique, les femmes qui intègrent Genuine Women partagent ces mêmes valeurs. Pour la fondatrice du réseau « il y a principalement deux moteurs qui poussent la femme à entreprendre. D’une part, la lassitude dans un milieu professionnel conventionnel où elles ne se réalisent pas et d’autre part la maternité. Même si l’entrepreneuriat nécessite d’engager du temps et des ressources, cela peut être une nouvelle source de motivation pour obtenir une certaine flexibilité ».

Les entrepreneuses qui rejoignent Genuine Women ont entre 35 et 45 ans et sont au bénéfice de carrières au sein de grandes industries, banques, horlogerie, fiduciaires ; domaines dans lesquels l’échelle humaine n’est pas toujours valorisée et où elles se demandent quelle est leur contribution.

 

La bienveillance comme maître-mot

Durant la phase de démarrage, les entrepreneures ont des besoins en investissements, mais peu de moyens. Il existe pléthores d’acteurs autour de la technologie et de l’innovation mais pas d’organisme qui prenne en compte ces problématiques. Avec Genuine Women, Emilie Hawlena entend y remédier.

Pour elle, « les femmes ont une forte dimension émotionnelle qui rentre en compte dans leurs projets entrepreneuriaux. Elles s’investissent avec cœur et ont besoin d’énergie collaborative. Partager leurs expériences les rassure ». Et d’ajouter « les femmes ont tendance à se dévaloriser, à ne pas se sentir légitimes. Même si elles croient en leur projet, elles vont tout de même avoir tendance à sous-estimer leurs capacités ». D’où la nécessité d’organiser des rencontres, d’aménager des espaces pour qu’elles puissent se réunir et échanger… en toute bienveillance.

 

Des écueils supplémentaires

Selon la fondatrice et les échos provenant du réseau, il n’y a pas de discrimination ressentie à proprement parler par les « Genuine Women », même au sein de secteurs dits « masculins ». En revanche, pour être crédible, une femme doit maîtriser parfaitement son sujet. Elle doit délivrer trois fois plus qu’un homme pour arriver au même résultat, notamment pour l’accès à un financement, une levée de fonds, ou dans les milieux des start-up et de la tech. Et de citer un article paru dans le journal Le Temps[1] relatant que sur 100 dollars levés en Europe en 2019, 92 vont à destination des hommes. L’accès au financement reste la plus grande difficulté rencontrée en Suisse.

 

Quel horizon pour les « Genuine Women » ?

« Quand on à l’idée du projet, on a tendance à voir jusqu’au sommet de la montagne et à se figer alors qu’il faudrait poser un pas après l’autre » explique Emilie Hawlena. Même si environ la moitié des membres de Genuine Women garde un pied dans le salariat l’année du lancement du projet et s’investissent davantage par la suite, « l’entrepreneuriat c’est sauter d’une falaise et construire son avion pendant la chute » résume-t-elle.

Signe encourageant, les femmes qui réussissent ce pas sont toujours plus nombreuses et viennent bousculer les mentalités. Rien qu’en 2019, Genuine Women a rencontré 1400 femmes lors des séances d’information. Avec le développement de réseaux et de nouvelles initiatives, la conscience collective relative à l’entrepreneuriat féminin évolue dans la bonne direction. Le mouvement est en marche.

 

Genuine Women, regroupe plus de 750 membres dans neuf villes de Suisse romande. Le réseau organise aussi 30 événements par mois, du réseautage classique, des workshops, une permanence pour les membres, du brainstorming et surtout, évolue en fonction des besoins de ses membres.

Illustration par Marie Polla AIT HAMZA